Le mariage religieux est appelé « sanctification » ou kiddoushin. Il est l’occasion de réfléchir au sens d’une vie à deux et de réunir la famille dans la joie et la spiritualité. La cérémonie religieuse a toujours lieu après le mariage civil conformément aux lois du pays. Le mariage peut se dérouler à la synagogue ou à l’extérieur. Un minimum de trois rendez-vous avec le rabbin sont nécessaires pour la préparation et l’organisation de la cérémonie. La réception peut avoir lieu sur place après la cérémonie avec la houpa. La cérémonie est égalitaire ainsi que l’acte de mariage (ketouba) qui engage les deux époux l’un envers l’autre. Les anneaux sont échangés et chacun des conjoints prononce la phrase consacrée.
Si les couples mixtes sont les bienvenus dans notre centre communautaire, les mariages mixtes n’y sont pas célébrés. En effet, la conception juive du mariage est l’établissement d’un contrat entre deux juifs qui s’engagent à fonder un foyer juif, devant deux témoins juifs qui attestent de la judaïté des parties.
Pour autant le judaïsme peut être vécu et transmis au sein d’un foyer mixte et c’est le rôle de la synagogue que d’aider à cette transmission. Les enfants des couples mixtes y sont considérés comme les autres dans l’enseignement. D’un point de vue statutaire, la bar ou la bat mitsvah tient lieu de confirmation de judéité pour un enfant de couple mixte.