Notre Talmud Torah
Nous souhaitons donner une éducation juive libérale qui transmette des connaissances tout autant que des valeurs. Fondé sur les principes de tolérance et d’ouverture, nous proposons un enseignement sérieux mais ludique, ouvert au questionnement et à l’histoire, qui permet aux enfants d’explorer leur identité juive. Enfin nous proposons un Talmud Torah où l’Hébreu moderne occupe une place importante dans l’enseignement.
Inscriptions ci-dessous
Journée Portes Ouvertes:
Des portes ouvertes sont organisées en général le premier dimanche du mois de septembre: consultez notre calendrier.
Rentrée et reprise des cours :
Consultez notre calendrier.
Synagogue Kehilat Gesher: 11 avenue de la Porte de Champerret, 75017 Paris (pas place! avenue)
Pour notre premier jour de Talmud Torah nous accueillons nos nouveaux élèves et ceux qui poursuivent leur cursus, leurs familles et tous ceux qui souhaitent nous rencontrer ou s’inscrire Toute notre équipe, notre directeur et notre Rabbin seront là pour accueillir les anciennes et les nouvelles familles du Talmud Torah. Notre programme annuel vous sera distribué et les premiers événements inscrits sur notre calendrier.
Cette journée est ouverte à tous ceux qui souhaitent également s’inscrire ou découvrir notre Talmud Torah et nous serons là pour répondre à vos questions. Les familles qui souhaitent parrainer de nouveaux inscrits auront l’occasion de réaliser les démarches sur place, notre permanence sera ouverte et disponible.
Inscriptions Talmud Torah 2024-2025 :
Talmud Torah sur 12 mois/Any program YEARLY
Talmud Torah 3 ans/years – 36 mois/months
Talmud Torah 4 ans/years – 48 mois/months
Talmud Torah 5 ans/years – 60 mois/months
Un Talmud Torah pour chaque âge
Gan Sunday Funday
jusqu’à 6 ans : les dimanches 10h00–12h30
Beyahad (année d’initiation au Talmud Torah)
pour les 7-8 ans : les dimanches 10h00–12h30
Talmud Torah
à partir de 9 ans : les dimanches 10h–12h30 ou les mercredis 15h–16h30
Programme intensif
150 heures de cours sur 18 mois calendaires (veuillez contacter Javier)
Notre équipe
Direction: Javier Leibiusky
Supervision et Bnei Mitzvah: Rabbin Tom Cohen
Enseignants : Manon, Elie, Tyrone, Hodaya, Bree
Contact : talmudtorah.education@
Attention : Les familles doivent être membres de KG
Moins 5% pour la famille parrainée; moins 5% pour le Parrain.
Présentation du Talmud Torah de Kehilat Gesher
Nous souhaitons donner une éducation juive libérale qui transmette des connaissances tout autant que des valeurs. Fondé sur les principes de tolérance et d’ouverture, nous proposons un enseignement sérieux mais ludique, ouvert au questionnement et à l’histoire, qui permet aux enfants d’explorer leur identité juive. Enfin nous proposons un Talmud Torah où l’hébreu moderne occupe une place importante dans l’enseignement.
Le parcours du Talmud Torah commence avec les tout petits. Jusqu’à l’âge de 6 ans les enfants participent au programme Sunday Funday. Il s’agit de rencontres hebdomadaires où les enfants sont exposés aux fêtes juives, ainsi qu’à la liturgie par le biais de jeux, chansons, danse, la cuisine, etc.
Entre 6 et 7 ans les enfants participent au programme hebdomadaire Beyahad, qui est une introduction au Talmud Torah. Dans le cadre de ce programme les enfants sont exposés au premières bénédictions et prières, et aux lettres de l’alphabet hébraïque. Ceci se fait toujours de façon ludique, mettant en avant la joie de partager ces valeurs tous ensemble.
A partir de l’âge de 8 ans les enfants rentrent dans le programme du Talmud Torah avec comme premier aboutissement la célébration de leur Bar ou Bat Mitzva.
Notre Talmud Torah s’articule sur 5 ans d’études (4 ans de Talmud Torah et un an de préparation à la Bar ou Bat Mitzva). Chaque année étant un palier de connaissances. Certains apprentissages se font de façon linéaire toute au long de ce parcours de 5 ans – tels que l’hébreu moderne – tandis que d’autres – comme les fêtes ou la liturgie – se font de manière spiralée, où certaines notiones reviennent chaque année mais sont approfondies d’avantage.
Les axes d’apprentissage de notre Talmud Torah sont :
– L’hébreu moderne :
Depuis quelques années nous avons décidé de donner une place plus importante à l’hébreu en tant que langue vivante, et de ne plus limiter les enfants à seulement apprendre à déchiffrer les lettres et voyelles sans forcément comprendre le contenu et sans avoir aucune connaissance de l’hébreu. Nous avons opté donc pour transmettre à nos enfants l’hébreu moderne, tel qu’il est parlé aujourd’hui en Israël. Pour l’acquisition de l’alphabet nous travaillons avec le livre Tiyoul beIsrael. Puis nous utilisons une méthode d’oulpan pour enfants : yeladim lomdim ivrit d’Irit Talmud.
Il va de soit, que la connaissance de la langue favorise énormément la lecture claire et fluide dans le siddour ainsi que dans la Torah. Les enfants s’approprient de la langue et ne la voient plus comme un texte difficile et étrange à déchiffrer !
Du point de vue de la progression pédagogique l’étude de l’hébreu s’articule de la manière suivante :
Année 1 :
L’objectif est d’atteindre la maîtrise de la lecture de l’alphabet et d’acquérir des notions basiques en hébreu moderne.
Année 2 :
On aborde la lecture de textes plus complexes et tout en visant l’acquisition des compétences simples à l’orale.
Année 3 :
Nous continuons à avancer sur l’apprentissage de la langue mettant l’accent sur les notions basiques d’hébreu biblique et le passage hébreu moderne > hébreu biblique.
Année 4 :
L’étude de l’hébreu se poursuit tout en passant par les notions de base, pour renforcer la connaissance de la langue et l’aisance de la lecture.
Année BM :
Année de préparation pour la BM. Les élèves continuent en parallèle à renforcer leurs connaissances de la langue hébraïque avec l’accent sur la Parasha de chaque enfant.
– Le judaïsme
Liturgie :
En ce qui concerne la liturgie et la connaissance du judaïsme, comme il est dit plus haut, nous donnons aux enfants une vision ouverte et inclusive du judaïsme. Les prières de l’office de Shabbat matin ont bien sûr une place privilégiée dans l’enseignement, mais notre Talmud Torah place ces prières dans un contexte historique et conceptuel d’une part, tout en étant bien ancrés dans la vie moderne en France.
Année 1 :
La première année est focalisée sur une première approche à la Torah, ses cinq livres, les histoires et personnages principaux. Au 2ème et 3ème semestres nous faisons un point approfondi sur le récit de la sortie d’Egypte, la traversée du désert et l’arrivée en Terre promise.
Pendant la première année les enfants apprennent les prières surtout grâce aux offices pédagogiques avec lesquels nous commençons chaque dimanche matin. Ils apprennent aussi les bénédictions principales.
Année 2 :
Le but de cette deuxième année est d’apprendre la structure principale de l’office de Shabbat matin et de se familiariser avec l’espace synagogal et les objets de culte. Quel est le rythme de l’office ? A quel moment on monte à la Torah et de quelle manière ?
En plus nous étudions l’espace de la synagogue, la tevah, le ner tamid, les objets tels que la kipah, talith, le ver de kiddush, etc.
Les enfants apprennent aussi sur la bibliothèque juive (Tanakh, Siddur, Hagadah, Talmud, Machzor) et une présentation globale du concept de la mitsvah (613, positives, négatives).
A partir de cette année nous travaillons avec l’ouvrage Tefilati – ma prière, de Yael Hollenberg-Azoulay.
Année 3 :
Cette année est consacrée à l’étude approfondi de la prière. Au premier trimestre nous nous focalisons sur le Shema, la Amidah et Aleynou. Au 2ème trimestre nous approfondissons l’étude de la Amidah et vers la fin de l’année nous approfondissons l’étude de la clôture de l’office avec Aleynou.
Pendant cette troisième année nous étudions directement sur le Siddour du Talmud Torah puis le Siddour communautaire.
Année 4 :
Cette dernière année avant l’année de préparation pour la BM les enfants approfondissent les notions du judaïsme. Nous entrons dans de concepts plus abstraits liés à l’identité juive. Qui est Juifs ? Comment les judaïsme s’est développé ? Différences et points communs avec les autres religions. Les différentes courantes du judaïsme.
Fêtes juives :
Année 1 :
rythmés par le cycle annuel juif, les enfants vivent les différentes fêtes de manière ludique, joyeuse et profonde. Pour les élèves du premier niveau il s’agit de se familiariser avec le calendrier juif, raconter les histoires, parler des mitsvot et coutumes liés à chacun d’elles. Pour les premiers niveau nous utilisons le livre célébrons les fêtes juives de Yael Hollenberg-Azoulay.
Au fur et à mesure que les enfants avancent nous approfondissons les notions les concepts de la halakha liés à chaque fête, nous analysons les raisons derrière les différentes mitsvot et coutumes et nous les célébrons bien sûr ensemble.
Année 2 :
nous abordons l’approche historique de chaque fête, faisant le lien historique avec les différents empires sous lesquels les Juifs ont vécu tout au long de l’histoire (Egypte – Pessah, Soukkot, Shavouot / Babylonie et Rome – 9 Av / Perse – Pourim / Grèce – Hannouka)
Année 3:
nous approfondissons et analysons les différentes berakhot liées à chaque fête. L’étude est à la fois lexicale et symbolique, l’objectif étant que l’enfant comprenne ce qu’il récite d’une part, et pourquoi il le fait d’une autre.
Deux moments importants de l’année sont le sedder pédagogique de Pessah et la matinée d’étude de Shavouot (calquée sur le tikkoun leil Shavouot).
Année 4:
Approfondissement des notions symboliques des fêtes, les coûtumes et les mitzvot.
Torah :
Années 1 & 2 :
les enfants se familiarisent avec le Tanakh, à travers les ouvrages Comprendre la Torah et Comprendre les Prophètes de Yael Hollenberg-Azoulay. Ces deux livres introduisent les enfants aux personnages principaux, aux histoires et enseignements les plus fondamentaux.
Années 3 & 4 :
les enfants commencent à travailler la Torah d’un point de vue plus ambitieux, pénétrant au coeur de l’analyse du texte biblique en faisant référence aux commentateurs bibliques, midrashim, etc. Pour cela nous nous appuyons sur les ouvrages La Torah commentée pour notre temps de H. J. Fields. De cette manière nous traçons une ligne qui permet aux enfants de faire le lien direct entre le texte biblique et leur vie moderne aujourd’hui. La Torah devient alors un texte vivant et actuel, leur permettant de voir de situations de la vie de tous les jours sous un autre angle.
Année BM – cours de Bnei Mitzva :
Dirigée par notre rabbin, Tom Cohen, cette dernière année d’étude les enfants vont finir d’intégrer les prières du siddour, chaque enfant travail sur sa parasha et en classe le rabbin organise de débats autour de différents sujets d’éthique dans lesquels il adapte de notions talmudiques à des situations de notre vie moderne.
Cette formation responsabilise les enfants et leur donne les outils pour mener une vie spirituelle juive dans leur avenir et au sein de leurs familles. Pendant cette année de préparation les élèves travaillent régulièrement avec un étudiant rabbinique qui les forme aux détails techniques des offices, la cantillation et les introduit au commentaires de la Torah.
Le parcours spécial pour enfants plus âgés :
Certains enfants arrivent au Talmud Torah vers l’âge de 11 ou 12 ans, sans une connaissance préalable. Nous avons des programmes adaptés qui combinnent les cours du dimanche matin avec des cours supplémentaires (en ligne ou en présentiel) en semaine. Consultez nous pour plus d’informations.
Programme détaillé :
4 années de TT + 1 année BM
Objectif : préparer les enfants pour la BM. Au bout de 3 ans d’étude les enfants sont autonomes, capables de lire couramment l’hébreu, connaissent les fêtes juives et leurs coutumes et bénédictions, la structure et les contenus d’un office de Shabbat ainsi que les contenus des parashot et une connaissance de certains commentaires.
Chaque année nous travaillons sur 4 axes :
- L’hébreu
- Fêtes juives – concepts basiques, coutumes / brakhot
- Liturgie – concepts de l’office, objets synagogales / ouverture et clôture de l’office / les prières importantes : shema, amida, aleynu
- Torah – introduction / la parasha de la semaine / commentaires
Année BM :
1ère heure – pratique de l’office avec stagiaire rabbinique
2ème heure – préparation avec le rabbin