Le rabbin Tom Cohen est né et a grandi près de Portland, Oregon aux États-Unis. Pendant ses études à l’université de Portland, il s’intéresse de plus en plus à la philosophie religieuse et à la question : « Que signifie être Juif ? ».
Il continue ses études de premier cycle à l’université du Judaïsme, à Los Angeles, Californie, où il obtient sa licence de lettres en études juives. Avec l’encouragement du rabbin Marshall Meyer z”l et sous l’influence du rabbin Elliot Dorff, il aspire au rabbinat. Au cours des six années suivantes, il continue ses études à Los Angeles où il obtient une autre licence en littérature hébraïque, puis passe deux ans à Jérusalem. Enfin, il déménage à New York, où il complète son Master en littérature hébraïque. En 1991 il est ordonné sous l’autorité du séminaire théologique juif (JTS). Le rabbin Cohen arrive à Paris durant l’hiver 1992 et ne l’a jamais regretté. En 1993, avec une poignée de familles, il fonde Kehilat Gesher, la synagogue franco-américaine de Paris.
Malgré toutes les épreuves dues à sa représentation d’un courant du judaïsme qui n’est pas encore bien connu par la communauté juive française, le rabbin Cohen apprécie de travailler ici, en France, de participer à la construction et au développement d’une communauté ouverte, tolérante et égalitaire – preuve que le judaïsme libéral est capable de fournir des réponses sensées aux juifs de France n’étant pas ou peu rattachés à une synagogue.
Pour le rabbin Cohen, être le rabbin d’une communauté est un travail idéal. « Je passe mes journées à reconnecter les gens avec leur héritage – les aider à porter un nouveau regard, et parfois, un premier « vrai » regard sur leur judaïsme » dit-il. « Je les aide à creuser dans le sens profond du lexique juif de la prière, de l’étude, des actes de tsédakah (justice) et de ‘hessed (actions de générosité désintéressée), du rituel, et aider les gens par le biais du tikkoun olam (réparation du monde). »
Le rabbin Cohen trouve particulièrement satisfaisant le temps passé en tête-à-tête avec les fidèles, écoutant ce qui les inspire, ce en quoi ils croient et espèrent, ce qui les trouble, ce qui les motive pendant les périodes difficiles et comment ils partagent les bons moments de la vie.
Il est reconnaissant envers les membres de Kehilat Gesher de l’inviter dans leurs vies, leurs foyers et leurs familles. Le rabbin Cohen est marié au rabbin Pauline Bebe et estpère de quatre adolescents et jeunes adultes.
Il espère que vous prendrez le temps de le rencontrer et d’apprendre à connaître
les personnes merveilleuses qui s’occupent de la synagogue que nous appelons affectueusement « KG ».
Depuis 2021, Kehilat Gesher est installé dans sa grande maison au 11, avenue de la Porte de Champerret à Paris.