(Yom Kippur)
En ces jours de tristesse, de chagrin, de souvenir, de solidarité avec toutes les familles, quelle que soit leur nationalité, touchées de près ou de loin par la tragédie provoquée par les extrémistes islamistes du Hamas et du Hezbollah, marionnettes du régime iranien, il est en effet bon et nécessaire d’avoir la possibilité de s’ancrer, d’être connecté à une communauté, que ce soit Kehilat Gesher ou la communauté à laquelle vous appartenez.
Soutenir et être soutenu, c’est ce qui nous permettra, en tant que communauté, en tant que nation, d’avancer de manière meilleure de « faire le bien » comme dirent tant de nos ancêtres avant de décéder.
Être connecté à une communauté signifie avoir une synagogue qui œuvre pour vous soutenir. C’est de cela dont je veux vous parler ce soir.
Pas trop de détails ce soir car vous recevez périodiquement les messages que j’envoie à la communauté pour vous tenir au courant de ce qui se passe dans votre Kehilat Gesher, financièrement et au niveau des projets.
La bonne nouvelle : ce besoin de faire partie d’une communauté bienveillante se reflète dans le nombre croissant de personnes qui ont fait le choix d’adhérer à Kehilat Gesher. Plus de familles, plus d’enfants au Talmud Torah, voilà un gage positif pour l’avenir et un gage de votre confiance. C’est un reflet du travail et de l’enthousiasme de Rabbi Tom, de l’équipe du Talmud Torah dirigé par Javier Leibiusky, et du Conseil d’Administration, et bien sûr, du votre.
Au 9 octobre, vous êtes déjà 150 à avoir renouvelé votre adhésion et 22 familles à avoir inscrits vos enfants au Talmud Torah.
Plus de 500 inscriptions pour Rosh Hashana et Yom Kippur, une centaine de plus que l’année dernière. Cela veut dire que certains d’entre vous seront debout demain soir !!!
Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, adhérez à Kehilat Gesher, communauté bienveillante et engagée pour un monde meilleur.
Une très grande communauté, disons plus de 1,000 personnes, dépend, pour son équilibre, de multiples petites donations. Notre communauté est plus petite et nous sommes donc reconnaissants pour les dons très importants qui sont faits chaque année par quelques familles. Vous savez qui vous êtes. Au nom du conseil d’administration, je vous remercie pour votre soutien. Merci, car sans vous KG aurait de grosses difficultés.
Mais ces donations ne sont pas suffisantes, ni est-ce une bonne approche pour que la communauté soit solidaire et participative sur le long terme. Pour cela, et au-delà de vos adhésions annuelles, je vous invite, et je m’inclus dans ce « vous », à voir si et comment vous pouvez soutenir KG un petit peu plus cette année. A ceux qui pourraient faire un geste supplémentaire, nous comptons sur vous. C’est dans ces moments de turbulence, doute, crainte, que la communauté apporte un plus à tous ces membres.
Je souhaite remercier trois personnes sans lesquelles le travail comptable, informatique, et sur la base de données des membres n’aurait pu être fait ces 12 derniers mois : Pascal Tursan, Anne Nouquati, et Esther Haguenauer.
Pascal est présent, jour et nuit je peux dire, pour résoudre les bugs informatiques, aider les personnes à s’inscrire, etc…
Sans Anne, les comptes ne seraient pas à jour quelques jours après la fin de chaque mois, l’analytique ne serait pas aussi précis et je ne recevrais pas autant de questions de sa part pour être sûr que tout est cadré.
Esther a travaillé avec nous presque toute l’année et elle a fait un travail de fourmi pour, entre autre, mettre à jour la liste de Yarzheit qui sera lue . Si vos proches sont décédés cette année ou il y a 50 ou 100 ans, faites-le nous savoir, nous serons heureux de les inscrire pour la mémoire. Il se peut que certains noms manquent encore sur notre liste et nous souhaitons que tous les noms y soient inscrits.
Quant à la préparation pour Tishri, nous remercions Jean-Marc Levy-Dreyfus d’avoir rejoint notre équipe pour nous aider à organiser le mieux possible Rosh Hashana et Yom Kippour. Il a vraiment assuré. Merci
Pouvons nous faire mieux ? Bien sur. N’hésitez pas à me contacter si et quand vous avez des suggestions et propositions constructives.
Je vais vous parler du plan d’investissement et des projets dont Charles vous avais fait part il y a un an. Il est à votre disposition si vous souhaitez échanger avec lui.
- L’aménagement du sous-sol :
- nous avons commencé à vider le sous-sol de tous les encombrants – une camionnette de 12 M3 à la décharge, 15 bacs de 240 litres mis sur le trottoir, etc.
- une esquisse d’architecte sur ce que sera le sous-sol: un espace multifonctionnel de classes, d’espace pour les ados, de rangement, et si les études techniques engagées le permette, l’installation d’un mikveh communautaire, souhait du rabbin.
- Des études techniques faites ou engagées (sécurité incendie, portance de la dalle)
- La prochaine étape sera d’avoir un devis technique et financier très détaillé
Je propose de vous informer périodiquement par le biais de ses messages du trésorier. Nous aurons besoin de votre aide pour réaliser ce beau projet.
- Les adolescents : Des activités pour les adolescents ont démarré sous la supervision d’une coordinatrice. Nous devons poursuivre nos efforts et nous pouvons faire mieux. Mais le début est prometteur.
- Secrétariat – Vous avez bénéficié du soutien d’Esther et de Jean-Marc cette dernière année et pour l’organisation de Tishri 5785. Impossible de faire ce que nous avons fait sans leur aide. Avec tous les travaux qui vont avoir lieu et le nombre de familles et d’activités qui augmente, il faut absolument que nous recrutions un soutien administratif. KG a fait circuler des termes de référence pour ce soutien. C’est un vrai investissement pour l’avenir et certains donateurs ont déjà contribué pour que ce projet puisse démarrer, projet qui doit être intégré dans notre budget régulier. Sans un soutien administratif, la communauté ne peut pas avancer au même rythme.
- Je souhaitais également vous parler des activités culturelles organisées par Kesher, sous la direction d’Ilann Girard, oui, ce Ilann Girard, et de Jean-Paul Chouchan, président de Kesher. Bien que ces activités ne soient pas des « cash cows » comme on dit en anglais, il nous semble important, et j’espère que vous serez d’accord, de dynamiser ce volet d’activités : livres, rencontres, concerts, projections, etc… pour renforcer le lien entre vous et Kehilat Gesher. Nous travaillons avec Ilann et Jean-Paul pour obtenir des financements de la fondation Maayan dans les mois qui viennent pour améliorer notre offre d’activités culturelles. Mais s’il vous plait, quand il y a une activité qui vous intéresse,.. VENEZ !
Le bénévolat. Vous avez remarqué dans le rapport annuel de l’année comptable 2022-2023 que le bénévolat à KG a été valorisé à plus de 60,000 Euros. Et ce montant a augmenté pour l’exercice 2023-2024. Merci à tous ceux qui donnent de leur temps et merci à ceux qui vont rejoindre les différentes équipes (sécurité, bénévolat, culturel, etc..). Nous avons besoin de vous si vous souhaitez vous engager pour KG, une heure ou 10 heures par semaine, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues
Merci, Thank you, Toda Raba.