Chers membres de Kehilat Gesher,
Je souhaite tout d’abord me présenter. Je m’appelle Charles Vincent, et je suis le nouveau trésorier de Kehilat Gesher depuis l’AG du 27 juin 2023. Votre confiance m’honore et j’essaierai, dans la mesure de mes capacités, de remplir le mandat que vous m’avez confié.
Ce message est un premier contact. Il sera suivi d’autres dans les prochains jours, particulièrement pour vous expliquer, pas-à-pas, les différentes modalités pour contribuer et payer vos cotisations et autres événements à, et pour Kehilat Gesher. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire à [email protected] . Les transitions sont des périodes difficiles pour tous, autant pour moi que pour vous. Ensemble, nous y arriverons.
Vous et moi savons que KG a besoin de toutes les bonnes volontés; si vous et/ou vos enfants pouvez contribuer avec vos expertises et vos expériences diverses, n’hésitez pas à contacter un membre du CA, vous êtes les bienvenus!! Je rappelle les grandes lignes de ma vision en tant que trésorier de Kehilat Gesher, une communauté active et à votre écoute. Une gestion financière et comptable claire et à jour, utilisant des méthodes de suivi comptable modernes et adaptées aux associations, séparant le budget « opérationnel » des budgets pour des projets « spécifiques ». Pour la gestion comptable, votre CA a déjà approuvé et commencé à mettre en oeuvre ma proposition d’utiliser un logiciel de comptabilité dédié aux associations et une plateforme de dons, « AssoConnect » (remplaçant HelloAsso) avec des fonctionnalités qui faciliteront la saisie et le reporting. Nous avons déjà le fruit de cet abonnement grâce à Anne et Pascal qui ont passé beaucoup de temps à peupler le logiciel des données nécessaires. J’ai également engagé un appel à proposition pour mandater un commissaire aux comptes, une obligation pour notre association. Le commissaire aux comptes fera son rapport à la prochaine Assemblée Générale pour plus de transparence
Je m’engage à vous faire un rapport périodique, au minimum semestriel, que les nouvelles soient bonnes ou mauvaises ! Ce rapport sera fait autant pour le budget « opérationnel » que pour les dons dirigés vers des projets spécifiques. Les donateurs, petits et grands, doivent et seront régulièrement informés sur l’utilisation de leurs donations.
Comme vous le savez, ce n’est que grâce à des dons exceptionnels que le budget opérationnel peut être bouclé. Merci à ceux qui apportent une aide capitale à notre communauté. D’ailleurs, le CA a approuvé des nouvelles catégories de donations exceptionnelles que j’ai proposées : 3,000 Euros, 5,000 Euros, 10,000 Euros, et 20,000 Euros. Je souhaite que nous ayons plus de dons exceptionnels pour équilibrer les comptes.
Je m’engage à travailler avec notre plateforme AssoConnect (nous n’utilisons plus HelloAsso) pour faciliter vos paiements, vos dons et contributions par le biais d’outils en ligne et de faciliter les mensualisations ou les paiements trimestriels.
Je sollicite votre engagement pour régler vos cotisations et les activités évènementielles de manière prompte selon le calendrier sur lequel vous vous serez engagé. Chaque don, chaque cotisation, chaque paiement pour des services fournis par KG est important et le travail administratif pour suivre les retards sont chronophages ! Les bénévoles que nous sommes avons vraiment besoin de votre diligence. Un grand merci à l’avance. Vous allez recevoir dans les jours qui suivent un message vous informant des modalités de paiement. N’hésitez pas à nous contacter par email si vous avez des questions.
Je m’engage à vous fournir les CERFA pour l’année fiscale précédente avant le 28 février de l’année qui suit pour vous permettre de bénéficier des crédits d’impôts auxquels vous avez droit (réduisant le montant réel de vos contributions et dons). Pour information, certains d’entre vous auront déjà reçu votre CERFA pour les donations effectuées jusqu’à fin juin 2023, sous le contrôle de Pierre.
Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous réussirons à faire avancer notre communauté. Je m’engage donc à communiquer avec vous le mieux possible, pour bien sûr vous demander d’aider la communauté, mais aussi pour vous écouter, entendre vos propositions et recommandations.
Je vous prie d’agréer, cher ami, chère amie, l’expression de mes sentiments respectueux et amicaux.
Monsieur Charles Vincent, Trésorier de Kéhilat Gesher